Solaires

 

Récits

Voici plusieurs récits, nouvelles, romans, et même un début de BD, illustrant l'univers de Solaires. D'autres seront évidemment à venir.

Nevi (Nouvelle)

De Sylvain “Greewi” Dumazet

Depuis les premières IA fortes, le suicide d'un développeur d'IA n'est plus anodin : il restera toujours le doute : est-ce que quelque chose se promène dans les coins sombres du réseau ?

Voilà pourquoi, malgré la fermeture de l'enquête par les autorités locales, l'ONU déploie deux agents faire le jour sur l'affaire. Et espérons que les travaux de la victime ne soient pas la cause de ce décès prématuré.

Cette nouvelle a été écrit en décembre 2015. À l'origine, elle devait faire partie d'un ensemble plus grand de textes présentant l'histoire de divers personnages de l'univers de Solaires. Le projet a finalement été annulé, mais ce texte conserve ce caractère singulier que je souhaite partager.

Lire en ligne

Fichiers :

Idle (Nouvelle)

De Sylvain “Greewi” Dumazet

Fillette des colonies, Myla n'a que six ans quand ses parents décident de lui offrir un nevian, un vrai ! Cette peluche intelligente est destinée à prendre soin d'elle et même à devenir son meilleur ami. Mais ce nouvel arrivant pourrait bien chambouler les habitudes de ses parents terriens, si le rythme de vie des colonies ne le fait pas avant…

Cette nouvelle a été écrite en mai 2017. Bien qu’indépendante, elle s’inscrit dans l’univers de Solaires, aux côtés de Nevi et Le Puits Interdit. Si le texte a été écrit sur deux semaines, l’intrigue et plus particulièrement les nevians ont occupés (et occupent toujours) mon esprit pendant plus de deux ans.

Lire en ligne

Fichiers :

Le puits interdit (Roman)

De Sylvain “Greewi” Dumazet

Verner, diplomate terrien, retrouve enfin sa femme sur Mars, dans les colonies. Mais sans son fils resté sur Terre. Pour retrouver ce dernier, les puissantes corporations envoient alors Tsadir, une cyborg, en direction de la Terre. Évidemment, elle se doute déjà qu'il ne s'agit pas d'une simple mission de baby-sitting et l'agent des colonies découvrira bien assez vite que l'humanité n'a pas pas perdu ses mauvaises habitudes…

Ce roman a été écrit lors du NaNoWriMo 2014 et fut le premier roman dans l'univers de Solaires.

Fichiers :

Émergence (Roman)

De Sylvain “Greewi” Dumazet

« L’émergence est le principe qui fait que certaines choses possèdent des propriétés qui ne peuvent pas être directement devinées en observant ses constituants. Par exemple, la vie est une propriété émergente qui découle pourtant de “simples” réactions chimiques. »

L’établissement de l’humanité, et ses enfants, dans le système solaire relativise toujours plus la place de la Terre. Prise dans les engrenages de la dernière grande corporation terrienne, une jeune femme se confronte à la collision d’une humanité dépassée avec ces colonies nouvelles.

Fruit de ma participation au NaNoWriMo 2018, ce roman poursuit l’exploration de l’univers de Solaires. Profitant de ce concours qui consiste à écrire un roman de 50 000 mots en un mois – du premier au trente novembre – sa rédaction m’a permis de développer de nouveaux aspects de ce projet. Je remercie au passage mes lecteurs qui ont enduré ma plume lors du concours, ainsi que mes relecteurs Morvan et Titi. Si chronologiquement, Émergence se situe entre les romans Le puits interdit et Nouveaux dieux, il peut se lire indépendamment.

Fichiers :

Nouveaux dieux (Roman)

De Sylvain “Greewi” Dumazet

« Donnez à une IA forte un constructeur universel, et vous aurez créé un nouveau dieu. »

Ce dicton bien naïf est malgré tout un mème récurrent dans la société des Solaires. Nous sommes en 94… 2094. La technologie n'a plus de repères comparables avec celle du début du siècle : ces fameux constructeurs universels ne sont plus des éléments de fiction et les intelligences artificielles imprègnent la société extra-terrestre à tout niveau. La mort a été vaincue, plusieurs planètes et lunes ont été colonisées et de nouveaux êtres sont même nés.

Et pourtant, rien de véritablement semblable à ces hypothétiques nouveaux dieux.

Écrite pendant le NaNoWriMo 2017, cette histoire fait suite à Solaires – Le puits interdit, Solaires – Nevi et Solaires – Idle. Le lecteur pourra souhaiter les lire avant mais sans nécessité : cette histoire n'est pas une suite directe.

Fichiers :

Eve 3c (BD, inachevée)

De Sylvain “Greewi” Dumazet

Cette bande dessinée retrace l'histoire d'un personnage de Solaires, Eve dite 3c. Cette BD est inachevée et ne le sera probablement jamais.

Note (2018-05-04) : Le roman Nouveaux Dieux reprend une partie de l'intrigue de cette bande dessinée.

Galerie : Eve 3c

Rejoignez la communauté : Rejoignez nous sur Facebook
Partagez cette page :
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement : pour en savoir plus

media/recits.txt · Dernière modification: 2019/08/19 00:46 par morvan