Solaires

 

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
articles:univers:science_et_technologie [2017/12/28 18:51]
greewi [Propulsion spatiale]
articles:univers:science_et_technologie [2017/12/28 18:59] (Version actuelle)
greewi [Magnétosphères artificielles]
Ligne 79: Ligne 79:
 Reproduisant ce principe, les vaisseaux spatiaux sont désormais équipés de magnétosphères artificielles. De puissants électroaimants,​ dont la bobine est composée d’éléments supraconducteurs,​ génèrent un puissant champ magnétique qui peut s’étendre sur plusieurs kilomètres,​ capable de dévier une grande partie des particules chargées. Notez que cette magnétosphère est souvent surnommée « bouclier magnétique ». Reproduisant ce principe, les vaisseaux spatiaux sont désormais équipés de magnétosphères artificielles. De puissants électroaimants,​ dont la bobine est composée d’éléments supraconducteurs,​ génèrent un puissant champ magnétique qui peut s’étendre sur plusieurs kilomètres,​ capable de dévier une grande partie des particules chargées. Notez que cette magnétosphère est souvent surnommée « bouclier magnétique ».
  
-Il reste toutefois les particules non chargées, des neutrons et des atomes. Les premiers sont éphémères et de fait suffisamment rares pour ne pas constituer un danger réel. Les atomes, composés de protons, neutrons et électrons sont habituellement électriquement neutres et traversent donc les magnétosphères sans être affectés. Ces radiations sont relativement rares et interagissent beaucoup avec la matière. Le simple blindage des vaisseaux ​peut souvent ​suffire.+Il reste toutefois les particules non chargées, des neutrons et des atomes. Les premiers sont éphémères et de fait suffisamment rares pour ne pas constituer un danger réel. Les atomes, composés de protons, neutrons et électrons sont habituellement électriquement neutres et traversent donc les magnétosphères sans être affectés. Ces radiations sont relativement rares et interagissent beaucoup avec la matière. Le simple blindage des vaisseaux ​est souvent ​suffisant.
  
 Ces moyens mitigent le rayonnement mais ne l’annulent pas complètement. Aussi, en guise de dernière couche de protection, on abrite les zones de vie derrière les réservoirs d’eau. Cette substance reste probablement le meilleur blindage passif contre les radiations. Ces moyens mitigent le rayonnement mais ne l’annulent pas complètement. Aussi, en guise de dernière couche de protection, on abrite les zones de vie derrière les réservoirs d’eau. Cette substance reste probablement le meilleur blindage passif contre les radiations.
Rejoignez la communauté : Rejoignez nous sur Facebook
Partagez cette page :
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement : pour en savoir plus

articles/univers/science_et_technologie.txt · Dernière modification: 2017/12/28 18:59 par greewi