Points de personnage
« Jamais nous n'avons eu autant d'outils pour prendre en main notre destin et façonner notre avenir. »
Les points de personnage sont des points attribués au joueur qui vont servir à altérer l'histoire de différentes manières. Ils n'ont aucune existence dans l'univers de jeu et ne sont attachés au personnage que par commodité.
Le but de ces points est de donner plus de contrôle sur l'histoire aux joueurs, leur permettant notamment d'en décrire ou modifier certains éléments. De façon générale, l'utilisation de ces points ne peut être faite sans l'accord des autres participants, meneur comme joueurs : chacun dispose d'un droit de veto sur les utilisations de ces points.
Acquisition et récupération
Au début de toute partie, chaque joueur se voit attribuer trois points de personnage. Durant la partie, il ne pourra en avoir plus de trois.
Chaque joueur récupère un point de personnage à la fin d'une scène et la totalité au début d'une nouvelle partie.
Coût et veto
Toutes les utilisations des points de personnage n'ont pas le même coût et une grande partie des coûts détaillés plus tard sont des minima. Le meneur peut augmenter ces coûts s'il juge qu'une utilisation aura un impact important sur l'histoire.
Les joueurs peuvent mettre en communs leurs points de personnage, mais celui qui déclenche l'effet doit impérativement fournir au moins l'un des points de personnage ainsi utilisés.
De plus, chaque participant, aussi bien le meneur que les joueurs, dispose d'un droit de veto pour s'opposer à une utilisation de ces points, notamment si cela donne un tournant à l'histoire qu'ils n'apprécient pas, ou s'il s'agit d'un abus manifeste.
Utilisations
Voici la liste des utilisations possibles des points de personnage :
Description des conséquences d'une action : pour un point de personnage, un joueur peut décrire les conséquences directes d'une action de son personnage. Cette description reste sujette au veto du meneur. Le joueur devrait essayer d'impliquer au mieux les éléments qu'il a utilisés. De plus, la qualité de réussite et d'échec doit être conservée. Par exemple, il n'est pas permis de décrire une contrepartie bénéfique en cas d'échec s'il ne s'agissait pas d'un échec de justesse.
Modification cosmétique : pour un point de personnage, il est possible de modifier un élément lié à son personnage ou lui faire faire quelque chose sans que cela ne lui procure un avantage mais serve à le typer. Par exemple, ne pas avoir les cheveux ébouriffés après une explosion ou pouvoir faire un monologue ininterrompu sont de telles utilisations.
Écarter ou conserver un dé : pour trois points de personnages, un joueur peut choisir d'écarter ou de conserver un dé. Il est possible d'appliquer cette utilisation aux autres dés en payant à nouveaux les points demandés.
Lien d'élément scénaristique : pour au moins deux points de personnage, il est possible de lier un élément scénaristique à son personnage. Par exemple, un joueur peut décider que son personnage connaît le videur qui l'empêche d'entrer dans une boîte de nuit.
Création d'élément scénaristique : pour au moins trois points de personnage, le joueur peut créer un élément scénaristique ayant un lien avec son personnage. Par exemple, il peut demander à ce que son personnage découvre une arme cachée sous le comptoir d'un bar.
Flashback : pour au moins deux points de personnage, un joueur peut demander au meneur un bref flashback pour apporter un élément nouveau ou légèrement altérer certains faits qui n'ont pas été joué à l'écran. Cela peut servir, par exemple, à justifier que le personnage ait pris certaines dispositions avant d'entrer dans un bâtiment sans que cela ait été joué.
Événement inattendu : pour au moins quatre points de personnage, les joueurs peut faire intervenir un événement afin de forcer la (non) résolution d'une situation. Par exemple, un début de dépressurisation suite à une micrométéorite lors de négociations qui s'embourbent.
Question au meneur : pour deux points ou plus, un joueur peut poser une question au meneur sur des détails liés au scénario, ou demander un coup de pouce pour trouver une solution possible à une situation.
Il est permis d'altérer le personnage (ajout d'éléments notamment) lors de l'utilisation d'un point de personnage tant que cela ne remet pas en question quelque chose qui a été joué. Notez que seul le lien d'élément scénaristique, la création d'élément scénaristique et le flashback permettent cela. Évidemment le coût devra alors être reconsidéré et potentiellement augmenté d'un ou deux points de personnage.