Solaires

 

Créer un personnage

« Nous ne sommes plus ce que nous devons être et nous pouvons être ce que nous voulons être. »

S'il est possible de se contenter d'utiliser des personnages prétirés, vous souhaiterez sans doute créer vos propres personnages, avec leurs histoires et leurs particularités.

Contrairement à d'autres jeux qui proposent des règles de création très encadrées, nous avons choisi des mécaniques qui permettent de définir le personnage à partir de descriptions plus libres.

Ainsi, Solaires vous propose de commencer à créer votre personnage en le décrivant physiquement, en écrivant son histoire, en définissant son comportement, sa façon de penser et en lui donnant une identité. Ceci nécessite un minimum de connaissance de l'univers du jeu mais ne demande aucune connaissance préalable des règles de simulation.

Ensuite, des règles simples prennent le relais et transposent ces descriptions en données utilisables par le système, c'est à dire la liste de traits du personnage. Cette transposition essaie d'être fidèle et repose sur le bon sens des participants et la recherche d'un compromis acceptable.

Concept

Pour commencer la création d'un personnage, il est plus facile de partir d'un concept simple qui sera développé au fil des descriptions. Le concept est une idée de personnage résumée en une phrase qui donne la nature et la fonction du personnage.

Durant cette étape, essayez de vous coordonner avec les autres joueurs afin que vos personnages forment un groupe crédible et complémentaire.

À titre d'exemple, imaginons que nous souhaitions créer un « Espion martien cybernétique ». C'est le concept que nous utiliserons pour illustrer la création d'un personnage.

Identité

L'identité du personnage est, là encore, rapide à établir. Il s'agit des informations de bases servant à identifier le personnage, à savoir :

Pour notre exemple, nous choisissons de nommer notre espion Carl « Perseüs » Mordani. Son esprit est une intelligence naturelle et son enveloppe est un corps cybernétique de 1m80 pour 97kg. Il se défini comme étant masculin.

Description

La description du personnage développe son concept et va donner de la consistance au personnage. C'est à ce moment que vous lui donnez une histoire, un caractère, des buts, des motivations, des croyances, des amis, des ennemis… Vous allez aussi le décrire physiquement, comment il se présente sur SolNet, son avatar, etc.

Pour vous faciliter cette étape, nous allons procéder par section.

Comportement :

« Caractère : Perseüs est volontaire, introverti et revanchard.
Méthodes : il préfère agir sans se faire remarquer, en ne laissant aucune trace et sans prendre de risques inutiles.
Valeurs : pour lui, la liberté et l'ordre dans les colonies sont importants.
Croyances : son expérience de la mort lui laisse croire que les Solaires sont à même de vaincre tous les obstacles et qu'ils se passent fort bien d'une entité supérieure. »

Pour les opinions, vous noterez simplement chaque domaine listé :

Description :

« Première impression : il apparaît comme un homme mince, élancé avec un air un peu froid.
Corps : ce corps synthétique à l'apparence humaine, est souple et a la peau blanche.
Visage : son visage arbore des yeux noirs et des cheveux courts d'un bleu presque noir. »

Avatar : l'avatar est l’apparence sur le réseau et en réalité augmentée de votre personnage. Elle est rarement identique à l'apparence de l'enveloppe de votre personnage. Il s'agit assez souvent d'une version idéalisée de cette dernière.

« Première impression : il apparaît d'abord comme une silhouette humanoïde sombre avec une musculature très marquée, visiblement synthétique.
Corps : Son corps est composé uniquement d'une ossature argentée sur laquelle sont attachés des muscles noirs. Des vêtements moulants bleu nuit couvrent le torse et les jambes.
Visage : L'avatar de Perseüs a un visage de la même couleur que les vêtements tel un masque à peine humanisé sans cheveux et aux yeux d'argent. »

Situation de naissance :

« Date de naissance : 1er juin 2065 (28 ans)
Lieu de naissance : Londres
Détails : il est né dans les milieux modestes du personnel de Suan travaillant à la colonisation. »

Enfance :

« Enfant, il a beaucoup rêvé de voyages et son côté rêveur l'a un peu isolé des autres enfants. »

Vie adulte : il s'agit ici de construire l'histoire de votre personnage. Cette histoire dois notamment répondre aux questions suivantes :

« Majeur, il rejoint les colonies pour commencer des études de pilote. Il s'engage à 20 ans, dans la flotte de Suan lorsque l'ONU attaque Mars. Il est abattu lors de son arrivée alors qu'il transportait des renforts depuis Saturne vers Mars. Il est ramené à la vie par Mars dans un corps cybernétique. Revanchard, il s'engage dans les forces de Mars et suit un entraînement d'agent furtif, puis intègre les renseignements martiens et participe à la campagne de Jupiter. Depuis la fin de la guerre, il travaille en freelance lorsque Mars n'a pas de mission pour lui. »

Éléments

Il maintenant temps de transposer la description du personnage en données chiffrées qui seront utilisé par les mécanismes du jeu. Commencez par surligner et reporter toutes les informations importantes de la description et recopiez-les dans les catégories correspondantes :

Dans un second temps, vous allez attribuer un score - compris entre 1 et 3 - à ces éléments et les évaluant à partir des correspondances suivantes :

Notez au passage que le score d’une Relation représente le lien entre le personnage et l’entité en relation et non la portée ou la puissance de cette entité. De plus, il n'y a pas de limite au nombre d'éléments que peut posséder un personnage en dehors du bon sens.

D'après ses descriptions, Perseüs possède les traits « Volontaire » (2), « Introverti » (2), « Revanchard » (2), « Avatar Cyber » (1), « Cybernétique » (2), « Mince » (2), « Élancé » (2) et « Souple » (2). Au niveau des carrières, il possède « Terrien » (2) vu qu'il est né et a vécu sur Terre et « Colon » (2) puisqu'il vit désormais dans les colonies. Il a commencé avec des études de « Pilote » (2), et est devenu agent furtif, c'est à dire un « Espion martien » (3).

Continuons, il a nécessairement des contacts chez Suan vu qu'il est né dans cette corporation et y a passé son enfance. Il est vraisemblablement actuellement incorporé à Mars puisqu'il y travaille dans les services de renseignement. D'ailleurs, il fait partie des Services de Renseignement Martiens. On note donc sur sa fiche : « Renseignements martiens » (2), « Mars » (2) et « Suan » (1)

Équipement

La plupart des personnages ont des possessions, qu'il s'agisse de crédits de corporations, d'un logement, de matériel mis à disposition, d'un vaisseau spatial, d'une enveloppe secondaire prête à servir, de logiciels sim-stim particuliers, etc. Même les êtres sans enveloppe permanente, notamment les infomorphes, peuvent bénéficier de biens physiques ou virtuels.

Pourtant, la plupart de ces choses ne sont habituellement pas détaillées dans la description du personnage. Il n'est pas ici question d'extraire ces éléments depuis la description mais de les inférer avec bon sens. A minima, tous les personnages ont un logement, des vêtements, leur matériel de travail, et d'autres affaires personnelles.

L'équipement est noté dans la section correspondante de la fiche de personnage. Notez que les modifications et implants vont dans la section Modifications et que les logiciels ont aussi leur propre section. Par ailleurs, les modifications pouvant provenir de différentes sources, nous vous conseillons d'indiquer si elles sont cybernétique, organique ou issue de l'implant psi en utilisant les abréviations suivantes :

Perseüs est un cybernétique et sa fonction d'espion requiert de nombreuses modifications : « Corps cybernétique (Cyb) » (2), « Ordoptique intégré (Cyb) » (2), « Interface progiciel (Cyb) » (1), « Nœud de sauvegarde (Cyb) » (2), « Dispositif gecko (Cyb) » (2) et une « Console de décryptage intégrée (Cyb) » (2). Par ailleurs, il dispose d'une arme, un « Pistolet pulseur silencieux » (2), de cinq « Microsenseurs » (1), de deux « Relais SolNet » (1), d'un « Kit d'intrusion » (1) et bien sûr d'une « Tenue de camouflage thermo-optique » (3).

Etats

Au cours de la partie, votre personnage pourra acquérir ou subir diverses altérations : les états. Par exemple, si votre personnage vient tout juste de changer de corps, il peut obtenir l'état « Pensée altérée » ou même « Corps inadapté ». Un simple civil non entraîné qui viendrait de vivre un attentat pourrait avoir l'état « En état de choc ».

Ces états sont généralement temporaires et disparaissent avec le temps ou certaines actions. Pour les exemples cités, un nouveau changement de corps ou si le personnage s'y habitue pourront faire disparaître ces états. Dans le cas de l'état de choc, la psychochirurgie parviendra sans soucis à le supprimer, mais le temps peut, là encore, suffire.

Ils sont eux aussi chiffré de 1 à 3 de la même manière que les traits : Léger (1), Important (2), Extrême (3).

Pour finir

Ceci fait, le personnage est pratiquement prêt. Il ne reste qu'à noter les points de personnage du joueur. Ces points serviront à altérer directement le déroulement de l'histoire. Un nouveau joueur commence habituellement avec 3 points de personnage. Pour un personnage arrivant en cours de route, le meneur peut aussi lui attribuer autant de points que la moyenne de la table ou, en cas de changement de personnage, autant que le précédent personnage.

Rejoignez la communauté : Rejoignez nous sur Facebook
Partagez cette page :
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement : pour en savoir plus

articles/regles/creation_des_personnages.txt · Dernière modification: 2017/09/17 22:27 par morvan