Solaires

 

Véhicules

« Dans les colonies, il y a trois types de personnes : les piétons, les rampants et les pilotes. »

Exosquelettes et mechas

Les exosquelettes et les mechas sont les véhicules individuels les plus utilisés. Pouvant décupler la force et la taille de leur pilote, ces engins sont utilisés dans de très nombreux domaines, du génie des colonies aux forces d’assaut.

Les exosquelettes militaires transportent de l’armement lourd bien plus puissant que celui, déjà considérable, utilisé par les paras. Ils offrent une alternative aux véhicules plus lourds et jouissent d’une polyvalence certaine.

Les mechas ont un fonctionnement légèrement différent des exosquelettes : alors que ces derniers amplifient la force et se portent comme une sorte de sur-armure, les mechas doivent être pilotés comme les autres véhicules. Ainsi, alors que les exosquelettes sont sensiblement limités à une taille humaine, les mechas sont souvent plus grands. En revanche, leur utilisation reste anecdotique en comparaison.

Rovers

Principal type de véhicule au sol, les rovers sont des engins roulants tout terrains équipés de plusieurs grandes roues ou de chenilles, occasionnellement de pieds. Ils sont ainsi conçus pour pouvoir se déplacer sur tous les terrains extraterrestres.

Il existe une grande variété de rovers, mais leur usage tend à se raréfier. En effet, ils sont de plus en plus souvent remplacés par les nouvelles générations de navettes et autres vaisseaux spatiaux.

Le rôle principal des rovers est l’exploration et la surveillance au sol. Les versions militaires transportent généralement des pièces d’artillerie et de l’armement lourd ou servent de véhicule de transport de troupes. Les équipements plus légers sont laissés aux navettes et chasseurs.

Sous-marins

Véhicule de loisir et d’exploration principal sous la surface d’Europe. Ceux-ci sont construit dans des buts spécifiques, il n’y a donc pas de généralité.

Walkers

Les walkers sont aussi des véhicules terrestres. Il s’agit d’engins reposants sur des pieds, capables de marcher et d’évoluer sur tous les terrains connus. Les walkers sont toujours de grandes dimensions et presque exclusivement utilisés par les militaires et les forces de sécurité.

Par leur taille, souvent plus de 15 mètres de haut, ils offrent une bonne vision du champ de bataille et transportent un armement très important, aussi bien en modules d’assaut qu’en contre-mesures et autres dispositifs de défense. Ils jouent généralement le rôle de centre opérationnel local.

Trains

Dans les colonies, le principal transport utilisé reste le train. Tous les corps célestes habités ont un réseau très dense reliant les colonies se trouvant à leur surface. Chaque colonie dispose également de son propre réseau urbain, lui aussi très dense.

Les rames sont constituées d’un seul wagon et sont entièrement pilotées de façon autonome par une IA supervisée par le gestionnaire du réseau. Le trafic est ainsi entièrement adaptable au nombre d’usagers et ne souffre d’aucune pause.

D’un point de vue technique, les rames sont propulsées dans des tubes sous vide d’air par un rail électromagnétique. Cette technologie permet aux trains d’atteindre des vitesses très élevées, de l’ordre du kilomètre par seconde dans les plus longues sections.

Les navettes sont les plus petits engins spatiaux autonomes. D’une capacité limitée, elles sont principalement utilisées pour le transport de courte durée et on ne les trouve pratiquement jamais en dehors des zones orbitales.

Ainsi, les navettes font des allers et retours entre les colonies, les stations et les vaisseaux de transport plus lourd. Elles représentent une grande majorité des engins spatiaux employés.

Les militaires les utilisent aussi de façon intensive. De nombreux modèles possèdent des capacités de furtivité ou de combat, mais elles restent dédiées à un usage logistique. Pour les combats et autres opérations sur le terrain, les vaisseaux de type chasseurs et corvettes leur sont préférés.

Chasseurs

Les chasseurs sont les plus petits vaisseaux spatiaux militaires. Un cockpit, un gros réacteur et des armes : voilà qui pourrait décrire un chasseur. Ce sont des engins dédiés à la destruction des vaisseaux adverses et qui sont spécialisés en fonction de leurs cibles : intercepteurs pour les petits vaisseaux, bombardiers pour les plus gros. Il arrive parfois que d’autres rôles leur soit affecté : chasseur/dragueur de mine, aviso (messager)…

Les chasseurs représentent la majeure partie des flottes militaires spatiales et sont au centre de la plupart des opérations. Ce sont en effet des vaisseaux rapides, très maniables et disponibles en grand nombre. De plus, leur armement, pourvu qu’il soit adapté, est largement suffisant pour pouvoir affronter la quasi-totalité des engins spatiaux actuels.

La plupart des flottes en possèdent un très grand nombre qui sont pilotés soit à distance (drones) soit par une IA non sentiente (robots). Il est habituel de parler d’essaims pour désigner l’escorte d’un porte-nef.

Corvettes

Les corvettes sont une grande famille qui regroupe tous les vaisseaux dont la taille ne permet pas l’atterrissage dans le hangar d’un porte nef. Les corvettes ne possèdent généralement pas de hangar elles-mêmes, bien que de nombreux modèles puissent accueillir une navette pour une longue durée.

Les corvettes sont courantes et représentent la majorité des vaisseaux pilotés par des équipages freelance. Elles sont adaptées à de très nombreux rôles : remorquage, transport, récupération… Elles sont aussi courantes dans les forces militaires où elles occupent les rôles civils mais aussi des rôles de soutien telles que les canonnières, bombardiers lourds, ravitailleurs, vaisseaux de reconnaissance…

Frégates

Les frégates sont les plus petits vaisseaux disposant d’un hangar. Ce sont des vaisseaux souvent autonomes dédiés à des tâches de longue durée : transport interplanétaire, exploration, plate-forme de ravitaillement…

Les frégates restent relativement courantes bien qu’elles soient un peu plus rares que les corvettes. Du fait de leur utilisation dans des missions isolées, elles sont souvent armées et possèdent quelques drones. Les versions militaires étant évidemment bien plus armées.

Transporteurs lourds

Les transporteurs lourds portent bien leur nom : ils sont pratiquement responsables de la totalité des grands échanges entre les systèmes planétaires, transportant personnes et biens.

La durée des voyages entrepris par ces vaisseaux dépassant largement la semaine terrestre, ils sont conçus dans un but d’autonomie, possédant tous les services qu’il serait possible de trouver à bord d’une station orbitale.

Les transporteurs lourds sont peu utilisés par les forces d’assauts qui leur préfèrent les frégates et corvettes.

Bâtiments de ligne

Les bâtiments de ligne ont longtemps été vus comme le summum des vaisseaux de guerre. Ils sont appelés croiseurs s’ils sont construits pour le déplacement, dreadnought si la défense et l’armement prime et cuirassés s’ils sont équilibrés. Ils sont capables d’encaisser l’impact des nombreuses armes employés lors de la guerre des colonies et possèdent une puissance de feu dévastatrice.

L’armement ayant bien plus vite progressé que les dispositifs de protection, l’emploi des bâtiments de ligne s’est beaucoup réduit. La plupart ont été reconvertis, depuis la guerre des colonies, en porte-nef alors que d’autre ont maintenant un rôle de croiseur auxiliaire.

Porte-nefs

Le porte-nefs est une véritable base d’opération spatiale mobile, disposant de toutes les fonctionnalités d’une station orbitale et d’un armement souvent conséquent.

Mais ce qui vaut leur nom à ces vaisseaux c’est l’énorme quantité de chasseurs qu’ils sont capable de déployer, au point que les escadrilles de chasseurs sont souvent nommées essaims. Un porte-nefs peut ainsi déployer quelques centaines de chasseurs, souvent en quelques minutes.

Les portes-nefs sont souvent considérés, à juste titre, comme des objectifs majeurs. Mais ces objectifs, forts de leurs essaims et corvettes, savent bien se défendre !

Rejoignez la communauté : Rejoignez nous sur Facebook Rejoignez nous sur Google+
Partagez cette page : Partagez cette page sur Google+
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement : pour en savoir plus

articles/catalogue/vehicules.txt · Dernière modification: 2017/06/25 00:24 par greewi