Solaires

 

Outils du quotidien

« Omniprésente, la technologie nous sert tous les jours. Quelle bande d’assistés que nous formons ! »

Réalité augmentée et interfaces virtuelles

La réalité augmentée permet de transformer totalement l'environnement de l'utilisateur, affichant des informations supplémentaires et des moyens supplémentaires d'interagir avec. C'est aussi un moyen pour des IA de projeter leur avatar dans la réalité voir même de changer complètement le décor.

Mais cette réalité augmentée n'est plus limitée au seul espace virtuel : avec les foglets et les surfaces intelligentes, qui changent d'aspect et de forme, il est devenu possible de disposer d'interactions physiques avec la plupart de ces interfaces virtuelles.

Si les lieux sont correctement équipés, l'utilisateur n'a même plus besoin d'utiliser un appareillage particulier pour bénéficier des éléments de base de la réalité augmentée. En revanche, s'il souhaite disposer de son propre environnement personnalisé, il devra recourir à des solutions plus traditionnelles.

Ordoptique (Lunette de réalité virtuelle)

L'ordoptique, ou ordinateur optique – qui aurait plutôt dû être appelé ordinateur oculaire – est un dispositif de réalité augmentée permettant aussi la réalité virtuelle.

Initialement, il s'agissait d'une paire de lunettes capable d'afficher des informations en surimpression, connectée au réseau. Cet appareil regroupait la plupart des outils utilisés à l'époque, notamment un ordinateur, un télévisiophone portable, un système de navigation, une console de jeu…

Cet appareil a depuis bien évolué et a été réduit à une paire de lentille et de micro-oreillette puis comme un implant directement intégré dans le système sensoriel voir même au niveau cérébral.

Cet appareil est considéré comme le minimum nécessaire dans les colonies.

SolNet

SolNet est le grand réseau qui relie la totalité du système solaire ou presque. C'est un réseau puissant qui permet de limiter les problèmes de latence (plusieurs dizaines de minutes entre deux communautés) en mémorisant de nombreuses choses en point à point.

SolNet n'est pas seulement un espace de stockage : par convention, chaque nœud du réseau laisse plusieurs processeurs en libre-service pour permettre l'exécution des logiciels de recherches et celle des IA libres (la majorité des IA sentiente). Ceci est en effet considéré comme aussi vital pour les infomorphes que les espaces pressurisés pour les organiques.

Enfin, SolNet a aussi été conçu pour pouvoir transporter de l'énergie. Énergie qui alimente la plupart des outils transportables tels que les ordoptiques, les foglets et les petits robots d'entretien. Notez bien que ces mêmes appareils, en dehors des foglets, possèdent une batterie au cas où l'utilisateur ne serait pas accessible via SolNet.

Synthétiseur

Les synthétiseurs sont des appareils domestiques grands comme un four micro-ondes, capable de synthétiser de la nourriture à partir de matière organique partiellement assemblée. La plupart ont une contenance suffisante pour synthétiser un plat pour deux personnes.

Contrairement à ce que peut imaginer un grand nombre de terrien, la nourriture ainsi créée a une structure moléculaire identique à celle d'une nourriture obtenue par des moyens traditionnels. Même goût, même consistance, même qualités nutritives… Seule l'origine est différente et elle n'implique pas de prendre la vie à un autre être.

Cette technologie permet donc de reproduire n'importe quel plat, même ceux considérés comme les plus rares sur Terre. C'est aussi le meilleur moyen pour les êtres qui ont une biologie simplifiée de pouvoir obtenir leur nourriture dans les colonies, l'autre option nécessitant généralement l'accès à un constructeur universel.

Vêtements mimétiques

Les vêtements mimétiques sont des vêtements composés de minuscules écailles capables de se ré-assembler à volonté. Il est ainsi non seulement possible de changer à la volée la couleur et la texture du tissu mais aussi de modifier la coupe du vêtement. Par ailleurs, ces vêtements auto-nettoyants sont aussi capables de se réparer d’eux-mêmes.

Avec ces vêtements, les Solaires ont accès à de véritables garde-robes virtuel et leurs vêtements sont toujours parfaitement ajustés. Pour les plus pragmatiques, il est intéressant de noter que certains modèles sont capables d'anticiper les mouvements de leur porteur et donc de faciliter nombre de ces gestes.

Foglet

Véritable nuage de nano-robots, les foglets sont de plus en plus utilisés au quotidien. Contrôlés via un émetteur principal ou directement par SolNet, ces robots s'assemblent pour former de véritables “hologrammes” d'objets virtuels dans la réalité voir même de donner forme à des avatars.

Ces images physiques n'opposent que peu de résistance et ne peuvent agir directement sur leur environnement. Pour cette raison les foglets sont souvent considérés au même rang que les hologrammes en dépit de leur, néanmoins possible, retour tactile.

Rejoignez la communauté : Rejoignez nous sur Facebook Rejoignez nous sur Google+
Partagez cette page : Partagez cette page sur Google+
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement : pour en savoir plus

articles/catalogue/outils_du_quotidien.txt · Dernière modification: 2017/06/18 18:04 par morvan