Solaires

 

Matériel militaire

« Même sans la guerre des colonies, on aurait trouvé de quoi faire usage de tout cet arsenal : on ne l'a pas construit pour rien ! »

Armes shock

Neutraliser sans tuer est longtemps resté un enjeu pour les forces de l'ordre. Les armes shock ont été la solution apportée au cours de ce siècle.

Ces armes, qui ont été déclinées en arme de poing et arme d'épaule, tirent un faisceau électromagnétique capable de tétaniser une cible à longue portée, tirant l’énergie nécessaire d’une batterie à antimatière. Une cible organique ou hybride ainsi neutralisée reste généralement inconsciente quelques heures.

Ces armes prennent des formes proches des autres armes conventionnelles bien que le tube de résonance qui occupe toute la longueur de l'arme reste luminescent (dans un coloris bleu/violet) pour être facilement identifiées par les forces de sécurité. Il s'agit des seules armes autorisées sur Mars aux civils travaillant dans la sécurité.

Armes pulseur

Les armes pulseur, aussi appelés canon gauss, rail-gun ou mass-driver, sont des catapultes électromagnétiques qui projettent de petites balles à de très grandes vitesses.

Si les munitions de la plupart d'entre-elles sont assemblées par l'arme elle-même à partir de nanite standard, certaines armes emploient des munitions intelligentes, capables de corriger leur trajectoire pendant le vol et pouvant porter une charge explosive, chimique ou même une mini bombe IEM.

Cette arme hybride a remplacé la totalité des armes à feu. La puissance de ces armes est variable et va de l'arme de poing aux canons en passant par les armes d'épaules.

Une classification basique a été établie de façon universelle : sont considérées comme légères les armes qui ne sont pas capable de faire passer une rafale à travers une cloison standard. Les autres sont classées en lourdes.

Les pulseurs légers sont tolérés dans les colonies en dehors de Mars qui les a totalement interdit. Les armes lourdes sont exclusivement réservées aux opérations militaires.

Armes plasma

Les armes plasma sont des armes lourdes extrêmement destructrices. Elles projettent un faisceau de plasma, un gaz extrêmement chaud et chargé électriquement, propulsé à l'aide d'une rampe électromagnétique.

À l'impact, cette arme provoque la fusion de nombreux matériaux et la charge électrique est capable de désactiver totalement la plupart des véhicules de guerre.

En revanche cette arme n'est véritablement fonctionnelle que dans le vide : en atmosphère sa portée ne dépasse pas la dizaine de mètre avec un éparpillement tel qu'il peut représenter un danger pour le tireur même.

Les armes plasma sont exclusivement réservées à un usage militaire.

Note à propos des grenades

Les grenades peuvent être utilisées en mines ou en bombes. En plus de leur usage classique, elles peuvent être déclenchées par le passage dans un faisceau, avec un détonateur à distance, par les vibrations engendrées par des pas ou plus simplement avec une minuterie.

Grenade de brouillage

Les grenades de brouillages sont utilisées pour obtenir un avantage tactique sur le terrain. Il s'agit de petits appareils émettant un bruit coloré réglable dans les spectres électromagnétique et sonore. Ainsi elles permettent d'aveugler et d'isoler les adversaires lors d'un combat.

Elles permettent aussi de brouiller la plupart des appareils de communication sur une courte portée.

Ces grenades sont entièrement réutilisables. De plus, comme ces armes sont non létales, elles sont autorisées aux professionnels dans la plupart des colonies.

Grenade IEM

La grenade IEM est une arme terriblement puissante dans un monde ou la technologie est omniprésente. En explosant, cette arme désactive la totalité des appareils électriques dans un rayon d'une dizaine de mètres.

Les êtres vivants organiques pris dans le champ d'action de cette grenade sont aussi temporairement neutralisés par le déplacement de courant provoqué durant l'explosion.

Interdite dans la plupart des colonies, cette arme est exclusivement réservée à un usage militaire.

Grenade plasma

La grenade plasma repose sur une technologie proche des armes plasma. L'explosion de cette grenade est déclenchée par l'ionisation d'un gaz fortement compressé qui se transforme instantanément en un plasma chaud.

L'explosion détruit tout ce qui se trouve dans son périmètre d'action, généralement quelques mètres de diamètre. La zone de destruction totale est nette : un champ magnétique résiduel limite la propagation du plasma. Le souffle et la chaleur eux peuvent produire des dégâts sur quelques dizaines de mètres.

Durant le processus, tous les appareils électroniques touchés par l'explosion sont généralement désactivés ce qui donne à cette grenade des capacités disruptives importantes.

Compte tenu de leur puissance, ces grenades sont strictement réservées à des usages militaires.

Lames actives

Les lames actives, souvent appelées “lame à mono-filament” ou “mono-moléculaire” en référence à des armes d'une science-fiction de la fin du XXe et du début du XXIe, sont des lames aiguisées à la perfection. Leur fil est en permanence entretenu par un nano-assembleur intégré à la lame. Un revêtement nano-structuré améliore considérablement la progression de celle-ci dans les matériaux qu'elle découpe.

Ces armes sont ainsi capables de trancher la plupart des métaux et aucune protection personnelle n'est véritablement suffisante. Il est nécessaire de posséder une licence dans la plupart des colonies pour posséder une telle arme.

Protections légères

Durant leurs missions, les forces de sécurités sont souvent confrontées à de nombreux dangers et doivent souvent prendre part à des combats. C'est pourquoi la quasi-totalité des agents est équipée de protections légères.

Ce sont de véritables armures composées d'un plastron, de protège-jambes et d'un casque visière. Utilisant des blindages intelligents, ces protections sont capables d'encaisser les tirs des armes les plus légères (shockgun, pulseur léger) et la plupart des coups donnés avec les armes blanches, en dehors des lames actives.

Il est très simple de se procurer ce genre de protection dans les colonies. Toutefois, la plupart des gens ne sont pas prêts à porter une armure pesant souvent plus de sept kilogrammes.

Armures lourdes

Les armures lourdes ne sont plus véritablement de simples armures. Capable d'encaisser sans broncher la totalité des armes légères et des armes blanches standards, elles n'en restent pas moins particulièrement lourdes et encombrantes, pesant souvent plus de 80 kilogrammes.

En fait, un utilisateur normalement constitué ne pourrait tout simplement pas agir avec une telle carapace sur le dos. Heureusement, ces armures sont pourvues d'un grand nombre de moteurs et de vérins permettant à l'ensemble de se mouvoir. Certaines personnes ont parfois même plus l'impression de piloter ces armures que de les porter.

Beaucoup de ces armures sont naturellement prévues pour les sorties extra-véhiculaires et sont équipées d'un jet-pack ainsi que d'un système de survie autonome.

Ces armures sont principalement vu sur le dos de soldats ou de mercenaires : les professionnels devant faire des sorties extra-véhiculaire se déplaçant le moins possible avec en intérieur.

Blindage intelligent

La course entre l'armement et les protections avait commencé à prendre un tournant en faveur du premier. La stratégie consistant à essayer d'arrêter le projectile fonctionne de moins en moins bien, à moins d'utiliser de l'équipement bien plus lourd.

Pourtant, les blindages intelligents ont très fortement atténué le phénomène. Ces blindages sont en effet capables d'anticiper les caractéristiques d'un projectile et de déterminer s'il peut l'arrêter ou non. Dans le second cas, il essaiera de le dévier vers une trajectoire qui ne rencontrera pas un organe vital. Il essaiera aussi d'absorber au maximum l'effet de choc tout en s'assurant que la munition ne restera pas dans le corps de son porteur.

Ainsi, les blindages intelligents augmentent significativement les chances de survie d'une enveloppe organique et sont utilisée dans la plupart des armures qu'elles soient légères ou lourdes. Les blindages des vaisseaux spatiaux utilisent le même procédé pour réduire l'impact d'une micro-météorite ou de tout autre projectile.

Bouclier cinétique

Le bouclier cinétique est un dispositif de protection à double tranchant : il génère un puissant champ électromagnétique qui vaporise la plupart des projectiles à haute vélocité passant dans son champ à moins d'un mètre. Le courant de Foucault affecte aussi ceux tirés depuis l'intérieur du bouclier.

Pour cette raison, les forces militaires des colonies ont presque totalement abandonné cette technologie, certain personnels médicaux en étant encore équipés. Seuls les Solar Wardners et quelques mercenaires adepte du combat de mêlée en ont encore l'usage en les associant avec des armes blanches.

Seules les personnes travaillant dans la sécurité sont autorisées à posséder de tels appareils même si les autorités tendent à en déconseiller l'usage : les armes shock et certaines munitions spéciales sont capables de traverser ce champ sans être affectée.

Rejoignez la communauté : Rejoignez nous sur Facebook
Partagez cette page :
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement : pour en savoir plus

articles/catalogue/materiel_militaire.txt · Dernière modification: 2017/06/18 17:32 par morvan