Solaires

 

Matériel d'ingénierie

« Nous avons bâti des vaisseaux d'une taille prodigieuse et même des villes à la surface d'autres mondes. Mais avec quels outils ? »

Batterie à antimatière

Une batterie à antimatière est un accumulateur qui stocke de l'énergie sous la forme d'antimatière, généralement de positrons.

Contrairement aux suppositions que pourrait entraîner son nom, cette batterie n'est absolument pas plus dangereuse qu'une batterie d'un autre type. En revanche, elles sont bien plus compactes que la plupart des autres formes de batteries ou de piles et peuvent emmagasiner de très grandes quantités d'énergie.

Utilisées en parallèle avec les générateurs à fusions et SolNet, elles assurent une alimentation stable pour la totalité des équipements présents à bord des colonies.

Générateur à fusion

La maîtrise de la fusion nucléaire a donné à l'humanité une source d'énergie fiable, très puissante et relativement propre.

Son fonctionnement est complexe mais le principe est simple : ces générateurs font fusionner des noyaux d'atomes d'hydrogène en atomes d'hélium et en tirent une quantité d'énergie considérable. Certains générateurs utilisent des éléments un peu plus lourds, mais leur rendement est moindre et ces générateurs sont de moins en moins rentable au fur et à mesure qu'on s'approche d'éléments comme le fer.

Un générateur à fusion autonome reste de taille conséquente : la plupart occupent deux mètres cube, sans compter les réserves de carburant. De plus, le carburant utilisé doit être particulièrement pur, les générateurs étant spécialisés à traiter une gamme très restreinte d'isotopes d'un même élément.

Constructeur universel

Les constructeurs universels sont des appareils important dans la civilisation solaire. Ils sont capables d'assembler des atomes à grande échelle et peuvent ainsi construire des objets de grande ou petite taille. La quasi-totalité des objets fabriqués dans les colonies ont été assemblés par un constructeur universel ou à partir d'éléments construits par un tel appareil.

Les constructeurs universels sont aussi capables de désassembler n'importe quel objet et permettent donc un recyclage des matériaux parfait, économisant les ressources. L'opération nécessite toutefois un coût énergétique important, mais c'est la seule solution permettant de recycler les objets composés de très nombreux matériaux intimement mélangés.

Pour leur fonctionnement, les constructeurs emploient des nanorobots capables de s'autorépliquer ou de se décomposer à la demande pour adapter leurs effectifs en fonction de ce qui est à produire. Les constructeurs universels ont beaucoup gagné en vitesse au fil du temps et peuvent assembler de grandes structures en quelques dizaines de secondes. Il s'agit aussi du moyen le plus économique énergétiquement pour produire des biens dans les colonies avec un rapport proche de l'optimal théorique.

Nanite

Les nanites sont des structures de la taille de quelques nanomètres qui peuvent être assemblées pour construire rapidement des éléments de plus grande taille ou effectuer des soudures.

Il existait initialement un grand nombre de nanites différentes toutes incompatibles les unes avec les autres. Depuis, une nanite a émergé du lot pour ses capacités et est devenue la nanite standard. À l'heure actuelle, elle représente la quasi-totalité de la nanite utilisée.

La nanite est un matériau inerte par nature et il est nécessaire d'employer un nano-assembleur pour l'utiliser. De plus, sous sa forme brute il est préférable de l'isoler de l'oxygène, car cette poudre si fine s'enflammerait presque spontanément. C'est pourquoi la plupart du temps elle est mélangé dans un gel.

Nano-assembleur

Un nano-assembleur est un appareil conçu pour assembler de la nanite et ainsi effectuer des réparations, des soudures ou même fabriquer de petits éléments structurels et des pièces mécaniques.

Leur fonctionnement repose sur l'emploi de nanorobots qui vont placer et connecter les nanites entre-elles. Pour y parvenir, le nano-assembleur est constitué d'un élément de commande qui alimente par la même occasion les nanorobots.

Les nano-assembleurs sont très utilisés en ingénierie car ils sont rapides à l'emploi, polyvalents et surtout n'utilisent que de l'énergie et des nanites.

Scanner à effet Wolfa

Les scanners à effet Wolfa sont des scanners permettant de scanner la matière sans altérer le sujet. Capables de voir à travers la matière, il est possible d'obtenir le modèle complet d'un objet y compris de sa composition interne.

Pour fonctionner, un tel scanner a besoin d'au moins deux éléments entourant le sujet, l'un servant d'émetteur de graviton, l'autre le récepteur. Les plus anciens scanners avaient en plus besoin de masses fixes colossales : le premier modèle occupait la totalité d'un grand immeuble à lui seul.

Malgré les avancées technologiques depuis, les scanners les plus précis occupent encore un volume et une masse considérable, de la taille d'une camionnette pour une demi-dizaine de tonnes. Ces scanners sont capables d'obtenir des cartes en temps réel précises à l'atome.

De l'autre côté de l'échelle, il existe des scanners portatifs de quelques kilogrammes dont la précision n'excède par la dizaine de nanomètres. Sur ces modèles, il est même possible de ne plus avoir besoin d'encadrer le sujet : leur portée est alors limitée à une dizaine de millimètres et leur précision chute à une dizaine de micron.

Quelque soient leurs variantes, ce sont des outils formidables pour la médecine mais aussi pour l'ingénierie, la sécurité, etc.

Micro-drones

Utilisés dans de nombreux domaines, les micro-drones sont des petits robots dont la taille n'excède pas quelques microns. Contrôlés par un ordinateur de commande externe qui permet de centraliser et de coordonner leur action, ces drones sont capables d'effectuer des réparations à grande échelle avec une finesse extraordinaire.

Ces drones forment la base de tous les outils destinés à réparer les circuits électroniques et les petites pièces mécaniques. Ils sont aussi beaucoup utilisés en médecine.

Torche à plasma

La torche à plasma est un outil de découpe très utilisé dans les colonies. Elle produit un fin faisceau de plasma capable de découper n'importe quel matériau. Son principal avantage est de pouvoir fonctionner dans le vide et de ne pas dégager de gaz nocifs ni de fumée, le rendant parfaitement utilisable dans les colonies.

Cet outil est utilisé pour effectuer des découpes de précision dans l'industrie mais pour les opérations de minage. C'est aussi un outil qu'on retrouve systématiquement dans l'outillage des techniciens spatiaux, notamment pour les cas d'urgence : lorsqu'il faut ouvrir une porte de force, par exemple, cet outil peut se révéler indispensable.

Multi-tool

Le multi-tool est un outil polyvalent qui comporte de nombreux autres outils. On y trouve une torche à plasma, qui occupe la majeure partie de l'outil, un injecteur de micro-drones, un scanner Wolfa portatif, un outil de soudure à nanite et un contrôleur de nano-drones.

Tous les techniciens à bords des installations extra-terrestres en possèdent un. Cet outil est en effet capable d'effectuer la plupart des réparations dans les cités et structures spatiales.

Spider-bot

Le spider-bot est un robot emblématique des colonies et de toutes les installations spatiales. Il s'agit d'un petit robot d'une dizaine de centimètre de diamètre, une fois déployé, qui ressemble à une araignée qui n'aurait que quatre pattes.

Le spider-bot est principalement équipé d'un scanner Wolfa portatif, d'un soudeur à nanite, d'un manipulateur à champ proche et de pattes gecko (consultez sa section dans la partie robots pour en savoir plus). Ces dernières lui permettent d'accéder à n'importe quel endroit d'un vaisseau quelle que soit la gravité.

Ces robots patrouillent en groupe à bord des installations spatiales et y effectuent les opérations de maintenance basiques en plus de la surveillance. Leur programmation les rend extrêmement réactifs et ils sont même aptes à se sacrifier pour combler une brèche trop importante pour leur soudeur avec leur propre corps.

Ces robots sont devenus tout simplement vitaux pour les installations extra-terrestres et beaucoup de colons en possèdent un en guise d'animal de compagnie.

Rejoignez la communauté : Rejoignez nous sur Facebook
Partagez cette page :
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement : pour en savoir plus

articles/catalogue/materiel_d_ingenierie.txt · Dernière modification: 2017/06/18 17:28 par morvan